BUGLER'S DREAM ("le rêve du clairon") - LÉO ARNAUD

Léo Arnaud est un compositeur américain d'origine française, né en 1904 et mort en 1991. Il a composé de nombreuses musiques de film mais il est surtout connu pour son thème musical "Bugler's dream", thème qui au départ a été composé pour un chef d'orchestre en 1958 mais qui a fait la couverture de nombreux jeux olympiques : en 1964 à Tokyo, en 1968 à Grenoble, et pour les jeux suivants. Le thème fut changé en 1988 à Séoul mais réutilisé en 1922 à Barcelone.
En 1984, à Los Angeles, John Williams a composé Olympic Fanfare and Theme, souvent joué en medley avec Bugler's Dream


OLYMPIC FANFARE AND THEME - JOHN WILLIAMS

"Je ne suis pas un grand fan de sport et je n'ai jamais participé à des jeux olympiques" a déclaré John Williams au New York Times. " Mais en regardant les compétitions olympiques à la télévision, j'ai eu le sentiment que j'aspirais à créer le thème de FANFARE. Ce qui est merveilleux à propos des J.O, c'est que les jeunes athlètes mettent leurs tripes à rude épreuve pour trouver et produire le meilleur d'eux-mêmes. L'esprit humain qui s'efforce de faire ses preuves est également typique de ce que les musiciens tentent d'accomplir dans un effort symphonique. Il est difficile de décrire ce que je ressens à propos de ces athlètes et de leurs performances sans paraître prétentieux, mais leur combat nous ennoblit tous..."

 

À Propos de John Williams : c'est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain né en 1932 à New York (92 ans). Il est connu pour toutes ses musiques de films  comme Star Wars, Les dents de la mer, E.T, Indiana Johns, Jurassic Park, Superman, La liste de Schindler, Harry Potter...

Il a également composé la musique de 4 Olympiades (voir plus bas), de la cérémonie d'investiture du président B.Obama, et de nombreuses séries télévisées.

John Williams a remporté 5 fois l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 Grammy Awards. Avec 52 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney

Il a composé également de nombreuses musiques classique à la demande des plus grands orchestres (de nombreux concertos, symphonies, duos, quatuors, pièces pour violoncelle, guitare, piano...) et a aussi dirigé l'orchestre de Boston Pop entre 1980 et 1993.

John Williams a composé 4 fois pour les Jeux Olympiques : 

 


1984 "OLYMPIC FANFARE AND THEME"

composée pour les J.O de Los Angeles, jouée pour la cérémonie d'ouverture 


La vidéo, cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles de 1984 est dans son intégralité, il faut aller à 1:25:11 pour écouter "Olympic Fanfare" dirigé par John Williams, mais, certains passages sont intéressants à voir :

- à 2'28 les milliers de ballons font le tour du stade et forment les anneaux olympiques à 2'53, on les voit de près.

- à 19'36, on peut voir un homme volant et les ballons ont changés de place pour former le mot "welcome"

- à 22'10 , lâché des ballons

- à 26'23, salut du président des états unis, Ronald Reagan et du comité olympique

- à 26'53, hymne des Etats Unis d'Amérique

- à 30'25 HYMNE OLYMPIQUE OFFICIEL (les percussions sont au centre du terrain avec les soubassophones, on peut entendre les trompettes puis les trombones qui sont au milieu du public). 

à la fin de l'hymne, à 33'03, regarder en version accélérée  la descente des musiciens vers le terrain, au passage, on peut voir que des avions ont formé les anneaux olympiques dans le ciel.

- de 33'51 à 39'05, regarder en version accélérée, tous les musiciens sont sur le bord du terrain puis forment des figures tout en jouant de leur instrument (à la fin, ils forment le contour de la carte des US avec une étoile à l'intérieur) 

- à 39'53, on peut voir des chariots traverser la carte des US et des acteurs (un petit clin d'oeil à la periode du far-west et... à la petite maison dans la prairie ?)

- à 41'43, danses et musique traditionnelle (avec le violon, appelé, fiddle) - tableau un peu long mais où l'on peut voir des enfants et les costumes 

- à 45'01, on peut voir les musiciens former un bateau à vapeur et à roue qui naviguait sur le Mississippi. On peut même voir de la fumée sortir de la cheminée !

- à 47'08, on peut voir une église se dessiner --> gospel "when the saint"

- à 54'02,  84 pianos vont jouer la Rhapsody in Blue de George Gershwin ! Les pianistes sont 2 par 2 face à face dans les arches au sommet du stade.

- autour de 1'00'01, les musiciens jouent les plus grands standards du jazz

- à 1'19'20, le public fait apparaitre tous les drapeaux en levant une feuille de papier

1:25:11  "Olympic Fanfare"

- à 1:51:21, défilé de l'équipe des athlètes français


1988 "THE OLYMPIC SPIRIT"  ("L'esprit Olympique)

la NBC lui commande cette partition pour accompagner la couverture médiatique des JO de Séoul


Après avoir regardé la 1ère vidéo, répondre aux questions suivantes  (mettre le curseur sur les repères indiqués)

- combien y-a-t-il de trompettes ? réponse à 0'47. Sont elles à leur place (devant le public, derrière le chef d'orchestre) ?

- quel est l'instrument au repère 1'00 ? à 1'12  (ou 2'47) ? à 1'26 (attention, c'est très court !) ? à 1'20 (ou 3'10) ?

- que se passe-t-il à 2'49 ? (comparer avec 0'04) et à 2'57 ? (comparer avec 2'49 et 0'04)

- comparer 0'18 (jusqu'à 3'30) et à partir de 3'13


1996 "SUMMON THE HEROES"  ("La convocation des héros")

Ce thème musical des J.O d'Atlanta a été composé et dirigé pour le centenaire par John Williams

 


La 1ère vidéo de l'ouverture des jeux dure presque 4 h. C'est un vrai spectacle, poétique et féérique, rien à voir avec la cérémonie de Los Angeles. 

- de 4'51 à 8'3 : percussions et personnages colorés

- 9'28 à 12'38 : thème olympique créé et dirigé par J.Williams

- reprise des percussions jusqu'à 13'

- 14'41 à 16'18 : drapeaux et fanfare militaire : on peut voir et entendre des tambours et des piccolos

- 16'30 : sonnerie militaire

- 18'37 à 20'33 : hymne américain avec des choeurs (beaucoup de chanteurs !) on peut voir Bill Clinton, président des US

- 25'25 : accrobates 

- 26'51 : percussions corporelles, puis pom pom girl, puis musiciens (on dirait le soldat rose) Remarque : ils crient les lettres de ATLANTA (A - TL - ANTA)

-29'22 à 32'44 : Ola dans le public. On peut entendre encore une fois Bugler's dream et Olympic fanfar

- 37'48 : début d'un long tableau féérique (environ 15') on peut y voir des grand papillons puis des poissons... à 46'32, je pense que c'est la destruction, les pleurs mais "well end, happy end", la nature renait des cendres ("Hallelua"!)

- 52'47 à 56'40 gospel

- 5'43 nouveau tableau sur l'histoire des JO

- de 01'01'40 à 1'04'40 : la création à Athène en ombres chinoises

- 1'04'46 Pierre de Coubertin

- 1'06'04 : course de tous les drapeaux avec le nom des pays qui ont déjà organisé les J.O

- 1'11'02 : défilé des athlètes (France à 1'45'43, on peut voir Marie Jo Perec) (US à 2'54'14 sur musique de J.Williams)

- 3'21'20 à 3'24'04 : Hymne Olympique

- 3'28'52 hommage à tous ceux qui ont eut la médaille d'or dont un athlète qui a participé aux premiers jeux !

- 3'35' : allumage de la flamme olympique sur l'hymne européen de Beethoven (extrait de la 9e symphonie)

- puis 2 grandes chanteuses ont clôturé cette cérémonie : Céline Dion (3'43) et Jessie Norman (3'51)


2002 "CALL OF THE CHAMPIONS"

comme pour les 2 précédentes , cette commande a été faite pour les JO de Salt Lake.

Vidéo de la cérémonie d'ouverture :

à 1:08:01 défilé des athlètes sur "Olympic fanfare" 

à 1:54:16




EDDIE THE EAGLE

L'HISTOIRE EN VRAI :


BANDE ANNONCE DU FILM :



DE LA MUSIQUE À L'IMAGE :

LE SAUT à 70 m et l'accident - Musique de M. Margerson


L'ENTRAINEMENT  - MUSIQUE originale puis avec l'image


LE SAUT  90 M  - Musique de M. Margerson sans l'image puis avec l'image

Le saut est illustré par la musique de M. Margerson mais la victoire est illustrée par la chanson "jump !" du groupe de hard rock Van Halen.

Au départ, les musiciens du groupe ne voulaient pas de cette chanson car pour eux, un synthé dans un groupe de hard rock leur paraissait inconcevable. Il y a fallut beaucoup de ténacité à Eddy, guitariste du groupe, pour leur faire accepter d'enregistrer, en une seule prise, ce qui deviendra un des plus grands tube des années 80.

De nombreuses équipes de sport (basket, hockey, foot...) utilisent cette chanson, notamment l'équipe de foot de L'Olympique de Marseille pour l'entrée de ses joueurs sur la pelouse du stade depuis 1986. 

 



CHANSONS INSPIRÉES PAR EDDIE THE EAGLE :

Toutes ces chansons sont dans le style  New Wave.

La new wave est un genre musical regroupant plusieurs styles de musiques pop/rock apparues de la fin des années 70 au milieu des années 80. Les sonorités sont électroniques et punk rock.

Au départ, la new wave définissait les nouveaux groupes et artistes pop rock anglo-américains apparus après l'explosion du punk puis c'est devenu un style musical incorporant musiques électronique/expérimentale, disco et pop.

Ce genre s'est popularisé dans les années 80 où synthétiseurs et boites à rythmes se font très présents.

Holly Johnson

(du gpe F.G.H)

Marc Almond

(Soft Cell)

Howard Jones

.

Tony Adley

(Spandau Ballet)

Midge Ure

(Visage)

Kim Wilde

.

Nik kershaw

.

Go west

.

Paul Young

.

ABC

(concert - live)

T.Egerson H J

(Acteurs)




RASTA ROCKETT

MUSIQUE COMPOSÉE PAR HANS ZIMMER compositeur de Pirates des Caraibes, Dune, Le dernier samourai, Interstellar...

 


LE STEEL DRUM

Télécharger
steel drum-001.pdf
Document Adobe Acrobat 270.0 KB




Po PoPoPoPo Pooo Poo

D’un côté un compositeur du 19e siècle des plus austères. De l’autre une chanson 3Seven nation army" des White Stripes  Deux mondes opposés ? Pas si sûr à en croire ces sept notes. Mi mi sol mi ré do si.

 

ANTON BRUCKNER (1824-1896)

.


Vous avez tous entendu cette mélodie pendant un match de foot, dans un stade, ou à la télé. Tout le stade chante comme un seul homme, même les filles...

Les connaisseurs du rock auront reconnu l’original, le titre Seven Nation Army du groupe américain The White Stripes (Jack et Meg White).

En attendant le début du match, un groupe de supporters de l'équipe belge FC Bruges se réunissent dans un café. Une radio diffuse le titre des White Stripes, qu’ils reprennent tous en cœur. Puis ils se rendent au stade tout en chantant le refrain principal.  Et lorsqu’Andrès Mendoza marque le premier but du match, les fans belges reprennent tous ensemble cette mélodie. Ce sera le seul but du match, mais Bruges a gagné et ses supporters décident que ce tube sera leur nouvel hymne.

Au fil des rencontres, les italiens s'en sont emparé pour devenir leur hymne sous le nom de ... Popopopo comme le Lalalala de"I will survive" en France.

Le 11 juillet 2006, les Rolling Stones donnent un concert en Italie à Milan où ils font monter sur scène les footballeurs 2 stars du football italien qui saisissent un micro et lancent le Popopopo repris par le public.

A l'Euro 2008, la chanson est dans tous les stades. Puis elle repart aux États-Unis. Elle est adoptée en 2011 par les supporters des Ravens de Baltimore, une équipe de football américain, puis elle gagne d’autres sports comme en NBA (la ligue de basket)  ou le base-ball. Il existe désormais 92 remix de cet hymne. 

 

Pour le meilleur et pour le pire. 

 



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE RUGBY


Générique de la coupe du monde 2023



À PROPOS DU HAKA

TUTO HAKA

HAKA VERSION DANSE TRADITIONNELLE

HAKA VERSION DANSE CONTEMPORAINE - à voir !

AUTRE VERSION TRADITIONNELLE



Arthur HONNEGER


 

En 1928, Arthur Honnegger, compositeur français d'origine suisse, a créé un mouvement symphonique nommé Rugby. Avec cette oeuvre, il a voulu témoigner de son amour profond pour ce sport car il se rendait souvent au stade de Colombes pour assister au rencontres du XV de France.

Ce qui l'intéresse, c'est

- de faire ressentir à travers sa composition l'énergie prodigieuse qui se dégage d'une confrontation entre 2 équipes

- le mouvement,

- l'opposition entre les phases de jeu et les temps morts

- et, peut être même aussi, la tension qui peut régner parfois entre les joueurs et conduire  dans le pire des cas  à ouvrir une séquence de ... boîte à gifles !

 

Sa composition est donc bien un hommage à l'exploit physique, à la beauté de ce sport, à son rythme sauvage, brusque et 

désordonné. Mais attention, en aucun cas, il ne souhaite imiter musicalement ce sport, ça n'est pas une musique à programme :

"Je cherche tout simplement à exprimer, dans ma langue de musicien, les attaques et les ripostes du jeu, le rythme et la couleur d'un match au stade de Colombes"

 

à retenir :

Rugby n'a qu'un seul mouvement.

La vigueur du tempo inspire le dynamisme de ce sport.

Il y a 2 thèmes facilement repérables qui symbolisent les équipes : l'équipe des cuivres, l'équipe des cordes

Les traits musicaux suivent les phases du match (coup de sifflet, engagement, mêlée, mi-temps...)

Les instrument se "passent" le thème comme les joueurs se passent le ballon et la polyphonie reflète les mêlées.

Ennio Morricone, célèbre compositeur de musique de film, s'est inspiré de cette oeuvre pour composer la musique du film "les incorruptibles".

 



 

 

 

 

Si vous êtes sur un PC , les rubriques apparaissent sous musique à l'école.  En glissant la souris sur le titre d'une rubrique (nom de l'école par ex), vous verrez un menu déroulant, cliquer alors sur la rubrique qui vous intéresse.

 

 

 

 

Si vous n'êtes pas sur un PC ou si votre écran est un peu petit (tablette ou smartphone), il faut cliquer en haut à droite sur les 3 petits traits puis sur les + pour voir apparaître les rubriques.


 

Pour passer d'une configuration à l'autre, il faut juste faire ctrl +  ou ctrl -