LES DIFFÉRENTS MODES DE JEUX

VOCABULAIRE SUR LES DIFFERENTS MODES DE JEU

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : frotter, taper, gratter, pincer, secouer... (liste non exhaustive) 

LA DURÉE

VOCABULAIRE SUR LA DURÉE

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : court, bref, long, résonne, trait/point, continu, discontinu


LA HAUTEUR

VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE HAUTEUR

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : aigu, médium, grave, de plus en plus/de moins en moins grave ou aigu (mouvement ascendant/descendant)


L'ORGANISATION, LA CONSTRUCTION DE LA MUSIQUE

COMMENT EST ORGANISÉ (ou CONSTRUIT) UN MORCEAU DE MUSIQUE OU UNE CHANSON ?

 En l'écoutant une musique repérer ce qui change / En composant, il faudra aussi imaginer ce qui pourrait changer...

 

Y-a-t-il un petit bout de musique ou de chanson qui ne change pas et qui revient souvent  (couplets/refrain)? 

Est ce que tout le monde joue ou chante toujours ensemble ?

Combien y-a-t-il de voix ou musiques ensemble ? 

Quelque chose (un petit air, un rythme) qui reste du début à la fin sans jamais changer ou très peu (ostinato) (bourdon)? etc...

LES PLANS SONORES

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : solo/tutti, dialogue, couplet/refrain, ostinato, bourdon...

1) SOLO/TUTTI - CONCERTO - CHANT/MUSIQUE A RÉPONSES (DIALOGUE)


2) RONDO - COUPLETS/REFRAIN


VOCABULAIRE SUR LES PLANS SONORES

Éléments à repérer et répéter en classe : OSTINATO, MONODIE/POLYPHONIE, BOURDON, CANON...

3) OSTINATO 


4) MONODIE/POLYPHONIE  - BOURDON - CANON




Après écoute de cette pièce, faire dans chaque classe le point sur ce que chaque élève pourrait apporter de sa cuisine (afin de faire des groupes, il faut que quelques élèves amènent le même objet). Ensuite, une pièce sera créée collectivement en tenant compte des notions abordées (nuances, vitesse, rythme, durée, hauteur, organisation...)

 

 

 

 

Si vous êtes sur un PC , les rubriques apparaissent sous musique à l'école.  En glissant la souris sur le titre d'une rubrique (nom de l'école par ex), vous verrez un menu déroulant, cliquer alors sur la rubrique qui vous intéresse.

 

 

 

 

Si vous n'êtes pas sur un PC ou si votre écran est un peu petit (tablette ou smartphone), il faut cliquer en haut à droite sur les 3 petits traits puis sur les + pour voir apparaître les rubriques.


 

Pour passer d'une configuration à l'autre, il faut juste faire ctrl +  ou ctrl -