LES DIFFÉRENTS MODES DE JEUX
VOCABULAIRE SUR LES DIFFERENTS MODES DE JEU
Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : frotter, taper, gratter, pincer, secouer... (liste non exhaustive)
LA DURÉE
VOCABULAIRE SUR LA DURÉE
Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : court, bref, long, résonne, trait/point, continu, discontinu
LA HAUTEUR
VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE HAUTEUR
Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : aigu, médium, grave, de plus en plus/de moins en moins grave ou aigu (mouvement ascendant/descendant)
L'ORGANISATION, LA CONSTRUCTION DE LA MUSIQUE
COMMENT EST ORGANISÉ (ou CONSTRUIT) UN MORCEAU DE MUSIQUE OU UNE CHANSON ?
En l'écoutant une musique repérer ce qui change / En composant, il faudra aussi imaginer ce qui pourrait changer...
Y-a-t-il un petit bout de musique ou de chanson qui ne change pas et qui revient souvent (couplets/refrain)?
Est ce que tout le monde joue ou chante toujours ensemble ?
Combien y-a-t-il de voix ou musiques ensemble ?
Quelque chose (un petit air, un rythme) qui reste du début à la fin sans jamais changer ou très peu (ostinato) (bourdon)? etc...
LES PLANS SONORES
Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : solo/tutti, dialogue, couplet/refrain, ostinato, bourdon...
1) SOLO/TUTTI - CONCERTO - CHANT/MUSIQUE A RÉPONSES (DIALOGUE)
2) RONDO - COUPLETS/REFRAIN
VOCABULAIRE SUR LES PLANS SONORES
Éléments à repérer et répéter en classe : OSTINATO, MONODIE/POLYPHONIE, BOURDON, CANON...
3) OSTINATO
4) MONODIE/POLYPHONIE - BOURDON - CANON
Après écoute de cette pièce, faire dans chaque classe le point sur ce que chaque élève pourrait apporter de sa cuisine (afin de faire des groupes, il faut que quelques élèves amènent le même objet). Ensuite, une pièce sera créée collectivement en tenant compte des notions abordées (nuances, vitesse, rythme, durée, hauteur, organisation...)