8 novembre
---------------
* échauffement corporel - détente et réveil -
* Réveil vocal - Jeux vocaux & rythmiques
* le code secret : pour gagner, il faut trouver le code secret fait avec 1 chiffre, 1 lettre, un signe
* jeu du convoi : le porteur de son arrive derrière un camarade, celui-ci repart avec le son, suivi du premier porteur, et ainsi de suite. Le son est ainsi porté par 1, 2, 3, 4…enfants qui essaient de rester le plus serrés possible. Attention, le porteur de tête doit reproduire un son fort, alors que le reste du convoi doit produire un son doux (le son du porteur doit toujours dominer).
* domino sonore : par 2 . un élève part avec un son et prend la place d'un élève qui part à son tour avec un nouveau son
* l'écho : se mettre par petits groupes accroupis avec une petite chaise au centre si possible. Commencer avec "hé ho" puis lancer tous des sons (voyelles, mots, imitations..) si possible avec des intentions, des paramètres (hauteur, nuance) très différents à chaque fois.
1) 1 appel solo - réponse tutti en écho 3 fois (attention aux nuances : piano, decrescendo) -
2) un groupe solo - les autres groupes répondent ensemble en écho
3) solo - solo
*"doum ti kichchch ti" = doum md sur le buste ou cuisse, ti claquer doigt d, kichchch frapper les mains, ti claquer doigt d
--> apprendre les éléments les uns après les autres par accumulation :
4 mesures de doum (bien grave et faire résonner) = doum (2 3 4).
Puis 4 mesures doum + ti = doum ti (3 4) .
Puis 4 mesures doum ti kichchc (4)
Puis faire des combinaisons rythmiques : 1.34 - 12 .4 - 123. - .2.4 - 1.3. etc....
exercice d'attention au début de la vidéo
exercice beat boxing à 1'15
11 octobre
---------------
* échauffement corporel - détente et réveil -
* Réveil vocal
*Reprises ZipZapZut, Chhhh ; I'm alive... ; (one, one two one, one two three two one, one two three four three two one.......)
*Révision :
1) sons long :
- Bleuuuuuuu : long et chanté, monodique (tout droit) et dans tous les registres (grave/médium/aigu)
- Blanc : long et chanté mais modulé (comme des vagues) et dans tous les registres
- Gris : long et chanté mais son ascendant ou descendant (sirènes, fusée)
2) sons courts
- Rouge : court et régulier (pulsation) dans tous les registres, à tous les tempi
- Vert : court et rythmé, vert ! vert,vert, vert,vert ! vert !
- Jaune : court et rythmé avec un mélange de percussions corporelles
3) petit refrain : noir ! o-range ! vi-o-let ! multicolore !
* par petits groupe de 6 images, 6 élèves
créer une petite esquisse colorée, chantée et musicale (possibilité d'utiliser le corps, de faire une petite chorégraphie ou une petite mise en scène)
4 octobre
---------------
* échauffement corporel - détente et réveil -
écoute préalable et détente
petite danse improvisée, dynamique
* Réveil vocal
*Reprises ZipZapZut Chhhh ; I'm alive... ;
*En écho :
1) sons long :
- Bleuuuuuuu : long et chanté, monodique (tout droit) et dans tous les registres (grave/médium/aigu)
- Blanc : long et chanté mais modulé (comme des vagues) et dans tous les registres
- Gris : long et chanté mais son ascendant ou descendant (sirènes, fusée)
2) sons courts
- Rouge : court et régulier (pulsation) dans tous les registres, à tous les tempi
- Vert : court et rythmé, vert ! vert,vert, vert,vert ! vert !
- Jaune : court et rythmé avec un mélange de percussions corporelles
27 septembre
---------------
* échauffement corporel
* Brise-glace et échauffement vocal
1) Barbapapa ! Funky chicken !
2) Zip ! Zap ! Zut ! Chchchchchch
Le meneur désigne quelqu'un en disant "Zip !"
(mains jointe, un pied en avant, comme pour plonger)
Le reste du groupe le désigne aussi en disant "Zap !"
(mains jointe, un pied en avant, comme pour plonger)
Celui qui a été désigné dit "Zut" en pointant le ciel
et tout le monde revient en faisant "chchchchch"
3) I'm Alive, Alert, Awake, Enthusiastic
4) Le regard qui tue (retour au calme)
Tout le monde baisse la tête. Le meneur compte lentement jusqu'à 3, à 3 chacun regarde quelqu'un du groupe. Si 2 regards se croisent, s'assoir, sinon, baisser la tête et on recommence.
5) Furet vocal et rythmique
Choisir des couleurs et les faire passer en parlant, chuchotant, criant, surprenant, imitant, grondant... dans l'aigu ou le grave, en utilisant le corporel et le rythme... sans couper le fil, toute coupure est... éliminatoire...
6) Jeu de quille
10 élèves 10 verbes : parler, chuchoter, crier , appeler, encourager, gronder, prévenir, surprendre, imiter, chanter ;
les autres élèves, comme au bowling, vont lancer des verbes, si le bon verbe est lancé, la quille tombe