Séance 1
Détente
- Position : pieds dans l'axe des épaules (légèrement écartés), bras ballants À RAPPELER À TOUT MOMENT !!!
- Etirements haut, cotés, devant (inspirer, bloquer, relâcher)
- La tête et accessoirement la voix : petits "oui", "non" et peut-être ... agrandir ...
- Mains, poignets, coudes, bras ballants, épaules
- Dos (en haut, derrière à droite, derrière à gauche : paquet à déplacer)
- Bassin, genoux, chevilles, pieds
Détente et respiration - Retour sur soi
- Ressentir sa respiration en se tenant les mains sur le ventre et en fermant les yeux
Jeux vocaux sur une toute petite phrase ou chanson courte type virelangue
Cycle 2
"Le rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur"
- introduction avec différents rires
- Le rire : sur différents tons (grave, aigu, maitresse, rapide, lent, sérieux, pas sérieux...) - rythme : 2 croches et soupir
- c'est une poussière de joie : non voisé (playback), chuchoté, voisé pianissimo puis petite vocalise en montant par 1/2 tons do do do do fa do
c'est une pous-sière de joie
- qui fait éternuer le coeur : comme un éternuement mais attention à ne pas crier le coeur, au contraire, tout petit avec le geste des mains qui s'ouvrent sur le coeur
"Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un pas"
- un voyage : sur différents tons
- de mille kilomètres : non voisé, chuchoté, parlé et petite vocalise (dorémido ré)
- commence toujours par : sur différentes hauteurs, dans tous les sens
- un pas : finir par un pas en avant (ne pas taper du pied)
Cycle 3
"que boit le boa ?"
apprentissage du texte puis montée par 1/2 tons
Séance 2
détente
- reprise de la séance précédente dans le même ordre : bonne position des pieds et des mains.
Indiquer que l'inspiration et l'expiration se feront "à la paille".
Inspiration lente en levant les bras en l'air puis, court blocage de la respiration, puis relâcher lentement (insister sur le lentement). Idem en étirant les bras sur les cotés.
Puis étirer les bras devant, bien rentrer sa tête. Après le blocage, on relâche tout d'un coup en s'accroupissant (on oublie la paille) puis on se relève en inspirant doucement et on finit en expirant calmement.
- Dans l'oeuf ou dans la bulle : ressentir la respiration sur ses cuisses (se tenir accroupi ou à genoux, puis sur le ventre)
- l'équilibre : comme un chêne qui serait légèrement poussé par le vent et qui ne se déracine pas... on doit ressentir le point central d'équilibre sous les pieds.
Consonnes non voisées - consonnes voisées
-imiter un gros ballon de baudruche qui se gonfle et qui est percé par un
petit trou (sss) trou moyen (chchchch) gros trou (flflflflfl)
jouer avec la taille des trous
Reprise des jeux vocaux
mais ce sont les enfants qui font les propositions que le reste de la classe répète.
Enchaîner tous les éléments de la phrase.
Séance 3
Ancrage : semelle de plomb, tête remplie d'Hélium
Concentration : écouter les bruit extérieurs (4 élèves seront désignés et diront en 1 seul mot ce qu'ils ont entendu - aucun commentaires ne sera à faire - il devra y avoir 4 mots à la suite, en cas de panne, on passe à l'élève suivant)
...........................................................................................................................................................................................................................................
Réveil et déverrouillage (détente) en musique :
- bailler pour ouvrir les côtes
- tête (oui, non, bof)
- épaules (sac à dos, étagère, hausser les épaules dédaigneusement, crawl)
- coudes (moulin des avant bras)
- bras, mains, doigts (croiser les mains et tendre devant, ronds, roulement de tambour)
- bassin (twist, oula hop, ski)
- genoux (plier/déplier, kick)
- pieds, chevilles (battre la mesure, paillasson)
- massage visage (crâne, front, joues, nez, menton, mâchoire, cou et nuque)
- grimaces (tendu/détendu, sérieux/bête, surpris/fatigué)
- étirements en l'air, sur les côtés, devant --> relâcher tout, attendre 3 ou 4 respirations calmement puis remonter, garder les bras en l'air, tourner sur soi et relâcher.
- s'il reste de la musique : on peut ajouter à la fin des respirations à l'image des vagues (flux et reflux sans arrêt) en ouvrant les mains sur l'inspiration et en les fermant sur l'expiration ou sur l'image de l'accordéon.
Finir par des étirements sans musique et en silence.
..........................................................................................................................................................................................................................................
Travail sur la respiration :
- ballon de baudruche : petit trou (sss) trou moyen (chchch) gros trou (flflflfl) puis jouer sur les différentes ouvertures.
- rythme avec les consonnes voisées et non voisées : vvv bipbip / sssszzzzsssszzzz / beatbox : p tch pp tchhhh
Pour redynamiser la séance :
- d/g en croisant : toucher pd puis pg / genou d puis g / hanche d puis g / coude d puis g / épaule d puis g /tête d puis g
- toilette à l'eau froide
Les 3 postures : cool / militaire / chanteur
Vocalises : dum dum dada -
le boa a bu (cycle 3)
le rire (choisir 4 enfants pour le rire puis 4 pour c'est une poussière de joie et finir tous ensemble - veiller à enchaîner)
un voyage (idem mais petite vocalise sur "les voyages forment la jeunesse")
à venir ...