QU'EST-CE QUE LA RELAXATION ?

 

La relaxation est un état de complète détente corporelle (notamment musculaire) et mentale. 

 

Pour parvenir à ce bien-être physique et psychique, plusieurs techniques sont utilisées :

la perception sensorielle,

la régulation de la respiration,

la diminution des tensions musculaires et de la consommation d'énergie et enfin,

le relâchement de la pensée, le ralentissement de l'activité cérébrale.

 

Relaxés, on devient attentifs.

Attentifs, on devient réceptifs.

Réceptifs, on apprend plus facilement.

Se relaxer, c'est apprendre mieux.

 

Les enfants ne savent pas instinctivement se concentrer, ils ne reviennent pas naturellement au calme après les récréations, une séance de motricité, une sortie scolaire, le déjeuner ou une activité qui demande énergie et attention. D’autant plus difficilement après une journée passée à l’école !

Dans la relaxation, il est souvent question du corps ; c’est en apprenant à découvrir son corps, à l’« utiliser », que l’enfant réussira à se relaxer efficacement. La relaxation pratiquée régulièrement en groupe ou individuellement permet à l’enfant d’apprendre à se connaître « de l’intérieur », à sentir ses émotions, à percevoir ses sensations et à prendre conscience de son corps et de celui des autres. Ainsi, progressivement, il parvient à se maîtriser, à adapter ses mouvements, à rassembler son énergie et à réguler ses réactions, mais aussi à équilibrer ses émotions et à s’affirmer en tant qu’individu tout en respectant autrui.

Avec de jeunes enfants, le jeu de relaxation peut également se révéler plus « dynamique » quand il aura pour objectif de libérer un trop plein d’énergie, d’évacuer une colère, un état de stress, de détendre certains muscles ou certaines articulations… Il est donc nécessaire de ménager au cours de la journée des moments de détente et de relaxation. Pour résumer, la relaxation permet : d'être attentif à soi, aux autres, au monde ; de mieux connaitre son corps ; de prendre conscience de sa respiration ; d'utiliser tous ses potentiels pour se détendre, se canaliser, s'équilibrer ; de se sentir mieux, en harmonie.

 

Voici quelques moments plus propices au manque d’attention et à la nervosité où il est conseillé d’effectuer un ou plusieurs jeux de relaxation :

– En début de matinée : pour canaliser, maîtriser l’énergie et renforcer la cohésion de groupe. (1 ou 2 jeux courts.)

– Après une séance de motricité ou de sport : pour détendre les muscles, relâcher la tension, favoriser la concentration et rassembler l’énergie. (1 à 3 jeux plus longs qu’en début de matinée.)

– Après la récréation ou le déjeuner : pour retrouver calme et concentration après une activité qui mobilise de l’énergie. Voire, pour les plus jeunes qui ont un temps de sieste, favoriser l’endormissement. (1 ou 2 jeux courts.)

 

– Avant une activité de chant, de théâtre ou de musique : pratiquer des jeux d’échauffement vocal, d’automassage ou de contraction/décontraction pour rendre son corps et son esprit disponibles à l’activité. (1 ou 2 jeux courts.)

– Entre deux activités exigeantes : faire une transition, se relaxer pour détendre le corps et l’esprit et mieux travailler. (1 ou 2 jeux courts.)

– Le soir, avant le coucher : favoriser l’endormissement, la digestion, lâcher prise, évacuer les tensions de la journée. (1 ou 2 jeux courts.)



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CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE




EXERCICES SOPHROLOGIE LUDIQUES




YOGA POUR LES ENFANTS

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DES HISTOIRES MAGIQUES POUR SE REPOSER





 

 

 

 

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