LA DÉTENTE PAR LA COHÉRENCE CARDIAQUE
Les techniques de « cohérence cardiaque » s’appuient sur des exercices de respiration pour mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration.
La cohérence cardiaque a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau. Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome. Il est ainsi possible de diminuer son taux de cortisol, et, donc, son stress.
Un institut américain a publié en 1995 sa découverte sur la forte influence du coeur sur les émotion et comment les signaux du coeur peuvent être utilisés pour ramener le calme dans l'ensemble du corps, cerveau compris.
Ces exercices ont de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, comme favoriser le recentrage et stabiliser les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ 5 h.
Mode d'emploi :
s'assoir, dos bien droit ou rester debout (éviter la position allongée, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien dans cette position pour des raisons anatomique et physiologiques).
Puis, respirer calmement (6 respirations par minute = inspirer et expirer sur 4 temps au début, puis quand on est plus à l'aise, on peut passer à 5 temps - on peut aussi inspirer sur 4 temps et expirer sur 6) pendant 3 à 5 minutes, et si possible 3 fois par jours pour une efficacité optimale.
Afin d'amplifier les bienfaits de cette pratique respiratoire, il est possible d'y associer la visualisation positive et aussi de se positionner dans un sentiment de joie.
Pour aller plus loin sur le sujet, 35 enseignants de grande section au CM2 ont participé à
une expérimentation avec leurs élèves https://www.ifemdr.fr/475-coherence-cardiaque-et-bien-etre-en-milieu-scolaire/
Publication sur le sujet : https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/livre/coherence-kid-4701