LE PETIT CHAPERON ROUGE

C. PERRAULT 


Arvo Pärt: Rotkäppchen und der böse Wolf (le petit chaperon rouge et le grand méchant loup)


Arvo Pärt est né en 1935 (il va avoir 90 ans) en Estonie. 

C'est une composition pour piano . "Le petit Chaperon Rouge et le grand méchant loup" est un extrait d'une suite appelée "4 danses faciles - musique de scène pour enfants" composées entre 1956 et 1957.

S. Rachmaninov - Etudes op 39 n°6 "Le Petit Chaperon Rouge"


Les Etudes-Tableaux forment 17 morceaux pour piano seul. Ce sont de véritables tableaux pouvant faire penser à des scènes (une fête foraine, marche funèbre), des histoires (le conte du Petit Chaperon) ou une atmosphère (tempête de neige). Ces pièces de même format (entre 2 et 6 minutes) sont des études de tableaux.

Rachmaninov n'a jamais été précis sur ce qui a inspiré chaque pièce et a préféré laisser ses auditeurs et interprètes laisser libre cours à leur imagination. L'étude Op 39 n°6 est inspirée par le conte du petit chaperon rouge. Elle raconte la course-poursuite entre le loup et le petit chaperon rouge. 

P.I. Tchaikovsky : Chaperon Rouge et le loup - Ballet (extrait)

"Chaperon Rouge et le loup" est un extrait du ballet en un prologue, 3 actes et 5 tableaux. Composé entre 1888 et 1889, sa première représentation a eu lieu en 1890. Ce ballet met en évidence le conflit entre le Bien (la fée des Lilas) et le Mal (la fée Carabosse), représentés par un petit motif musical repris plusieurs fois dans les 2 premiers actes et servant de fil conducteur.  C'est le ballet le plus long de Tchaikovski, il dure presque 4 heures, il est donc souvent abrégé lors des représentations. 

Parmi les personnages de contes de fées, on peut trouver le chat botté et la chatte blanche, cendrillon et son bien aimé le prince Fortuné, la princesse Florine et son bien aimé l'oiseau bleu, le petit chaperon rouge et le le loup et enfin, le petit poucet, ses frères et l'ogre (le petit chaperon rouge se trouve dans la fin du 3e acte, entre Cendrillon et le Petit Poucet)

(aller à 1:40:54)


Maurice Jaubert - Le petit Chaperon Rouge - Suite burlesque

Maurice Jaubert est un compositeur français de musique classique et de musique de film, né en 1900 et mort pour la France en 1940. Il a composé pour le concert, le théâtre, et pour plusieurs films du cinéma français des années 1930.

"Le Petit Chaperon Rouge" a été composé en 1935, c'est une suite pour piano ou une suite burlesque pour 12 instruments (une suite burlesque est une composition avec des pièces généralement brèves, de style libre et de caractère gai)

 


François-Adrien Boieldieu - Le Petit Chaperon Rouge - Opéra féérique


François-Adrien Boieldieu (1775/1834)

est connu au travers de toute l'Europe. Composant dans tous les genres de son époque, du concerto à l'opéra, il n'échappe pas à la composition d'œuvres à la popularité naissante : les féeries. Il livre ainsi au public parisien en 1818 "Le Petit Chaperon rouge", un opéra féerie en 3 actes, sur un livret de Théaulon : le conte est étoffé pour pouvoir tenir trois actes, et de nombreux personnages sont ajoutés. L'ouverture de cet opéra est un splendide exemple de musique à programme telle qu’on la pratiquait au début du XIXe siècle. Le conte est littéralement décrit dans la partition d’orchestre, et de plus, plusieurs instruments jouent un rôle, comme le fera bien plus tard Prokofiev dans "Pierre et le Loup".

Le voyage commence avec le Petit Chaperon rouge (personnifié par la flûte) qui se promène dans la forêt. Tout à coup le petit chaperon aperçoit le loup (représenté par basson). Le petit chaperon rouge a peur mais discute avec lui (on peut entendre des effets des plus comiques avec une fusée de flûte, sonnant comme hoquet de surprise). Le loup, affamé et mis au courant par le petit chaperon rouge que de la chair fraîche était disponible se met à courir pour arriver en premier (au travers de rythmes pointés et d'arpèges des cordes) chez la grand mère. Il toque. Imitant la voix du Petit Chaperon rouge, le loup demande à rentrer. La grand-mère lui répondra la formule bien connue au travers d'un trémolo de violoncelle, permettant au loup d'entrer….le loup tire la chevillette, une fusée des cordes monte. La bobinette chois…la même fusée de cordes retombe ! Le loup et la grand mère discutent, la grand-mère prend peur (tutti et presto affolant). On devine aisément son destin au travers des dissonances qui arriveront peu après…

Dans la version de Charles Perrault, le conte se finit ainsi : le loup mange la vieille dame, puis se cache dans la forêt voisine. Il tend un piège au Petit chaperon Rouge et finit par le manger. L'histoire se termine donc sur la victoire du loup.

Dans la version des Frères Grimm, la fin est heureuse : le loup mange le petit chaperon rouge et sa grand mère mais un chasseur les sauve en ouvrant le ventre du loup avec des ciseaux. Il les remplace par des pierres. Le loup est puni et meurt, et le chasseur emporte sa peau.

Le conte original sera fortement modifié afin de ne pas choquer le public car Boieldieu ne connaissait que la version de Perrault (les frères Grimm n'avaient pas encore donné leur version). Boaldieu préfère donc terminer son opéra-féerie par un mariage plutôt que la mort de l’héroïne.


ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

L. CARROLL

L'histoire racontée par Virginie Efira dans une ambiance jazz


La bande originale du film de Tim Burton

la bande annonce

bo version courte

version brassband

bo

version batterie

bo version française .cover



LES  3 PETITS COCHONS

J. HALLIWELL

 

QUI CRAINT LE GRAND MÉCHANT LOUP ?

version chantée en français


version chantée d'aujourd'hui                       version d'hier                                                   


version choeur


Version orchestre bigband de jazz


version orchestre symphonique avec des couleurs traditionnelles


version flûte traversière                         

version grand orgue

version saxophone



LE CHAT BOTTÉ

Ch. PERRAULT



LA BELLE AU BOIS DORMANT

Ch. PERRAULT

 M. RAVEL

Cette musique, noble et lente, illustre le paisible sommeil de la princesse.

Sur un accompagnement délicat, la flûte expose deux thèmes facilement repérables de la princesse endormie

La pavane est une danse noble et lente que l’on retrouve dans cet extrait : le tempo reste très lent et ralentit encore vers la fin de l’extrait

 

Version orchestrale illustrée :

Version guitare :

Version piano :

Version quatuor à cordes

Version choeur mixte

Version orchestre :

Version duo guitares électriques

Version Dizi (flûte chinoise)

Version ensemble de percussions

Version ballet :



P.I .TCHAIKOVSKI

Version orchestrale

Piano jazz


Ballet complet (valse à 44'06)                                                       

Version Disney (chantée, en français)



LES SORCIÈRES DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE

 

M. MOUSSORGSKI "BABA YAGA" extrait des tableaux d'une exposition


Télécharger
Dossier-péda-BABAYAGA1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

N. PAGANINI - Danse des sorcières

A. DVORAK - "le sabbat des sorcières"


P.I TCHAIKOVSKY - "la sorcière" version piano

P.I TCHAIKOVSKY - "la sorcière" version orchestrale



Mais il existe des sorcières gentilles et mignonnes comme...

J. HISAISHI - Kiki la petite sorcière


PLAYLIST



 

 

 

 

Si vous êtes sur un PC , les rubriques apparaissent sous musique à l'école.  En glissant la souris sur le titre d'une rubrique (nom de l'école par ex), vous verrez un menu déroulant, cliquer alors sur la rubrique qui vous intéresse.

 

 

 

 

Si vous n'êtes pas sur un PC ou si votre écran est un peu petit (tablette ou smartphone), il faut cliquer en haut à droite sur les 3 petits traits puis sur les + pour voir apparaître les rubriques.


 

Pour passer d'une configuration à l'autre, il faut juste faire ctrl +  ou ctrl -

Pour une meilleure navigation, il est conseillé d'être sur un PC

sinon, tourner son téléphone au format paysage