Pour écouter les contes et pour avoir les instrumentaux, c'est ici :
https://www.sylvaincombaluzier.com/contes-et-chansons
C'était un vaillant petit canard qui s'ennuyait dans sa mare. C'était un vaillant petit canard qui en avait un peu marre de l'eau. De l'eau, de l'eau, de l'eau, une mare : toujours la même chose ! ça le rendait un peu morose
CHANSON 1 LA MARE
Tiens, un homard !
CHANSON 2 LE HOMARD
En effet, je dois bien te croire, je ne vois pas de phare que des nénufars. J'ai dû me tromper d'histoire, au revoir !
En voyant partir le homard, notre canard a le cafard. Alors, il part, il part découvrir le vaste monde.
Marchant le long des près des près et des champs, il arrive bientôt près d'une ferme d'où lui parviennent des cris. Curieux, il s'approche. "Quel tintamarre ! C'est quoi ce bazar ?"
CHANSON 3 COCOPHONIE
Abasourdi par tous ces cris, notre ami essaie de comprendre le sens de ce qu'il a entendu quand tout à coup, le fermier s'avance vers lui avec un drôle de sourire et portant d'une main un sac de grain et de l'autre... un entonnoir
Prit d'un affreux doute, il prend ses pattes à son cou et court le plus vite possible, le plus loin possible. Il est content d'arriver près d'un étang qui lui parait tout paisible, tout calme... il va enfin pouvoir reposer ses palmes
CHANSON 4 LES CYGNES
Mais qui sont ces jolis oiseaux sur l'étang parmi les roseaux ? Lentement ils glissent sur l'eau comme des barques de nuages, et leur magnifique plumage se reflétant comme un mirage, fait une délicieuse image. C'est très beau..
"vous êtes vraiment très jolis, puis je devenir votre ami ? Je veux comme vous devenir grand et blanc, être le phénix des hôtes de cet étang..." "Kssss qui c'est celui là ? qu'il est vilain ! Quel gringalet ! Comme il est laid !"
CHANSON 5 LE CANARD
Je suis un petit canard et c'est déjà pas mal, un petit ovipar, un petit animal. Mon chant n'est pas très beau, mais il est rigolo. Sur terre je suis pataud, mais je file sur l'eau. Oui vous êtes élégants, mais vous êtes arrogants. Votre long cou gracieux vous rend prétentieux. Si ces belles plumes d'argent c'est pour cacher un fond méchant, je préfère rester un canard que devenir incorrect et vantard.
Mon vol est un peu lourd, mais j'ai de l'endurance, je peux en quelques jours, traverser toute la France. Je veux partir au bout du monde, attendre que la neige fonde. Au retour une cane blonde m'attendra pour danser la ronde. Nous repeuplerons cette mare avec des tas de petits canards et je ne m'ennuierai plus jamais car je serai beaucoup trop occupé
Je suis un petit canard et c'est déjà pas mal, un petit ovipar, un petit animal. Mon chant n'est pas très beau, mais il est rigolo. Sur terre je suis pataud, mais je file sur l'eau.
Je suis un petit canard ET C'EST DÉJA PAS MAL !
Dans le royaume du roi Rhododendron, il n'y avait ni or, ni diamants...
CHANSON 1 MAIS IL Y AVAIT DES FRUITS
Et chaque jour, le roi ouvrait ses volets et s'écriait :
CHANSON 1 bis AUCUN ROYAUME N'EST PLUS BEAU
"Aucun royaume n'est plus beau ni plus grand que le mien
Mais ce matin de printemps, la nature avait tellement poussé que lorsque le roi ouvrit la fenêtre pour admirer le paysage, il n'y voyait plus rien ! Et - ATCHOUM ! - une petite feuille vint même lui chatouiller le nez ! Le roi Rhododendron était fâché :
CHANSON 2A FAITES MOI COUPER TOUT ÇA
Alors on fit venir les Maîtres Coupeurs, pour qu'ils abattent tous les arbres du royaume. Des immenses séquoias aux minuscules bonsaïs, pas un n'en réchappa ! Mais comme le roi n'y voyait toujours rien, on convoqua les Maîtres Tailleurs, avec leurs serpes et leurs sécateurs.
CHANSON 2B COUPEZ ! COUPEZ !
Et les ravissantes prairies furent dévastées. Mais comme le roi n'y voyait toujours pas assez, on ordonna aux Maîtres Tondeurs de raser l'herbe jusqu'au dernier brin
CHANSON 2C RASER TOUT !
Et les belles pelouses furent impitoyablement tondues.
CHANSON 2D FAITES MOI COUPER TOUT ÇA
Enfin, le roi Rhododendron pouvait admirer son royaume à perte de vue ! Un royaume qui, désormais, ressemblait à un triste désert de cailloux et de roches... Et sa majesté passait son temps à guetter les jeunes pousses, une paire de ciseaux à la main. CLAC ! CLAC ! CLAC !
Comme il n'y avait plus de fleur à butiner, les abeilles s'en allèrent. Comme il n'y avait plus d'arbre où se poser, les oiseaux s'en allèrent aussi. Les abeilles et les oiseaux furent bientôt suivi de tous les petits animaux à poils, à plumes, à pattes qui n'avaient plus d'endroit pour se cacher des gros.
CHANSON 3 COMME IL N'Y AVAIT PLUS.
Il n'y avait plus personne dans le royaume de Rhododendron. Plus rien, sauf les rochers et le vent. Alors le vent se mit en colère. Il commença à souffler, souffler, souffler de plus en plus fort... Si fort que Rhododendron fut emporté comme un ballon. Bientôt, il arriva au-dessus d'une mer de sable. Alors le vent lui dit :
Regarde Rodhodendron, rien ne pousse ici, qui voudrait régner sur ce désert de dune ?
CHANSON 4 REGARDE RODHODENDRON
Ensuite, le roi survola des montagnes. Et le vent répéta la même chanson.
Et quand le roi fut emporté jusqu'au pôle Nord, le vent lui dit encore la même chanson.
"Je crois que j'ai compris" dit Rhododendron, les cheveux ébouriffés et la couronne de travers.
Alors le vent s'apaisa. L'ouragan se transforma en tempête, la tempête se transforma en bourrasques, et les bourrasques en petite bise légère. Alors Rhododendron s'écria :
Je planterai des oliviers, je ferai reverdir les prés, je ferai pousser les fougères, les bambous et le lierre. Je crois que j'ai compris.
CHANSON 5 JE PLANTERAI
Depuis, le royaume est à nouveau recouvert d'arbres, de fleurs et de fruits de toutes les couleurs. Mais parfois, on entend encore des... CLAC ! CLAC ! CLAC ! Ah non ! Ça recommence ? Ouf, c'est juste le roi Rhododendron en train de tailler délicatement son citronnier préféré, sur le rebord de son balcon !
REPRISE DE LA PREMIÈRE CHANSON
- Je suis un petit garçon. Je me pose des questions...
CHANSON 1 POURQUOI ?
- J'ai demandé à ma mère Pourquoi c'est comme ça, sur Terre... Elle ne m'a pas répondu, Elle a dit :
CHANSON 2 LE STRESS
J'ai demandé à mon père S'il n'y a vraiment rien à faire... Il m'a dit : "mon petit gars, C'est comme ça...
CHANSON 3 SUR LA TERRE
Tiens, et si j'allais demander... À ma petite sœur ! Elle aura peut-être une idée... Pour le moment, elle pleure... Elle est petite, elle a 3 mois ! Mais quand elle me regarde, la nuit, J'ai vraiment l'impression, parfois, Qu'elle a tout compris à la vie ! Bon, la nuit porte conseil... Et puis moi, j'ai sommeil... Je vais commencer Par la bercer.
CHANSON 4 LA NUIT
(une fille) - J'ai une idée... - (voix ensommeillée) Ah... tu as une idée... (soudain surpris) Mais ! Tu parles ? - Ben oui. - Mais... mais... tu as trois mois ! - Et alors ? - Mais enfin, les bébés, ça ne parle pas ! - Pourquoi ? - Pourquoi ? Ben, euh... je sais pas, moi... parce que c'est comme ça ! - Moi, je parle. - Bon... d'accord... tu parles... - Et j'ai une idée ! - Une idée ? Une idée pour que ce soit un peu moins le bazar sur la Terre ? - Oui. - Et... c'est quoi ? - Il faut... (enjouée) manger des fruits !
CHANSON 5 SALADE DE FRUIT + CANON
- Mais qu'est-ce que tu me chantes là ? Manger des fruits ! C'est quoi, le rapport avec ma question ? - Ben : pour faire le "bien" autour de soi, il faut déjà se sentir "bien" soi-même, et les fruits, c'est trop bon !, ça fait du "bien" ! - Euh... d'accord... mais... tu crois vraiment que ça peut changer quelque chose ? - Non, ça suffit pas, il faut aussi... - Oui ? Quoi ? - De l'amour... - De... l'amour ? Ah oui, je vois, "l'amour va sauver le monde", tout ça... Mais, l'amour, ma petite, c'est ridicule ! L'amour, c'est... c'est niais. - Ah bon ? - Ben oui, tu n'as pas remarqué ? Quand on parle d' "amour", tout le monde se met à ricaner ! - Pourquoi ? - Pourquoi ? Mais... euh... je sais pas, moi... c'est peut-être... en fait... parce que tout le monde en manque...
CHANSON 6 CHANSON D'AMOUR (en latin)
- Et ça veut dire quoi, ce charabia ? - "Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté". C'est du latin. - Certes... C'est bien gentil... Et c'est avec des pommes et du latin que tu comptes changer le monde ? Tu n'as peur de rien ! - C'est un début... - Bon, c'est sûr, un peu plus d'amour entre les gens, ça ferait pas de mal. Mais, tu sais, comme découverte c'est un peu léger léger... Et puis, la planète, dans tout ça, le réchauffement climatique et les écosystèmes qui disparaissent... ? - C'est pareil. - Quoi, c'est pareil ? - S'aimer soi-même, aimer les autres, aimer la nature ou la planète, c'est toujours... une histoire... d'amour... - Bon... peut-être... Mais j'en fais quoi, moi, de tout ça... concrètement ?... Hein... Tu ne réponds plus ?... Ah ben... elle dort, ma petite sœur... (lentement) Et moi, je crois que j'ai fait un drôle de rêve...
CHANSON 7 CHANSON ÉCOLO
"Tous les canidés sont égaux... Mais certains sont moins égaux que d'autres…"
CHANSON 1
Tout se passait plutôt bien Au pays des chiens, Mais soudain... Dans le lointain... On entend un cri : "Les loups regardent vers not' pays !"
CHANSON 2
Mais bientôt, un nouveau cri retentit : "Les loups s'approchent de not' pays !" Avant que tout le monde s'affole, Un bouledogue prend la parole : "Notre pays n'est plus sûr... Il faut prendre des mesures !"
CHANSON 3
Et puis, une nuit... "Les loups sont entrés dans l'pays !" Alors, un berger allemand, Ou plutôt une bergère, Organise un rassemblement Pour se préparer à la guerre... "Le loup, c'est l'étranger ! Le loup, c'est le danger ! Ils ne sont pas des nôtres ! Et l'enfer, c'est les autres !" Voyant la vague de panique Qui s'empare du genre canin, Un chihuahua plutôt malin Propose des clôtures électriques :
CHANSON 4
" Ben ils sont où ? - Qui ça ? - Ben les loups ? - Mais là, là, là, partout ! - Mais alors, ils sont comme nous... - Mais pas du tout ! Mais pas du tout !" Le berger allemand, Retroussant ses babines Sur ses longues canines, Aboie furieusement : "Attention ! Si je mords, Je vais faire un malheur ! La raison du plus fort Est toujours la meilleure !" "Attendez, attendez !", Dit un petit fox-terrier, "On n'a peut-être pas besoin D'entrer dans l'ère de la haine... Je pense que ça vaudrait la peine D'aller chercher un peu plus loin..."
CHANSON 5
"Il n'y a rien à trouver ! Il n'y a rien à prouver ! Les loups, ça fait peur ! Les loups, ils viennent d'ailleurs ! - D'ailleurs... d'ailleurs... Et ils viennent d'où, d'ailleurs ?"
CHANSON 6
"Et nous, On vient d'où ? D'un peu partout... Mais oui, après tout, Au pays des toutous, Ce qu'on remarque surtout, C'est qu'il y en a pour tous les goûts... - Et alors ? Quel rapport ? Le loup, c'est l'étranger ! Le loup, c'est le danger ! Ils ne sont pas des nôtres ! Et l'enfer, c'est les autres ! - Euh, sans vouloir vous vexer, Répond le petit fox-terrier, J'ai trouvé là quelque-chose... Que je vais vous montrer... si j'ose... - Et qu'avez-vous découvert, Mon cher, Vous qui êtes si habile ?
- Oh, ce n'était pas difficile, J'ai juste ouvert... Mon dictionnaire : Chien (Canis lupus familiaris), sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), mammifère de la famille des Canidés... - Et ça veut dire quoi, Ce charabia ? Ouah Ouah Ouah ! - Ben... en fait... c'est pas compliqué : Un chien... c'est un loup domestiqué... Un loup avec une laisse ! En gros... On est tous des loups !"
CHANSON 7
C'est l'histoire d'une petite fille qui aimait beaucoup les livres. Elle les aimait tous ! Les romans policiers, les histoires d'amour, les livres comiques... Mais ceux qu'elle préférait, c'étaient les romans d'aventure, ceux qui parlaient de voyages dans des pays lointains et mystérieux...
CHANSON 1
Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est que cette petite fille était un peu magicienne... Elle savait transformer les choses ! Si elle croisait un pigeon boiteux, aussitôt elle le transformait en perroquet multicolore... Le bac à sable, où jouait sa petite sœur, devenait une magnifique plage bordée de cocotiers... Et le gros arbre renversé, tout au fond du parc, c'était... Un bateau de pirates !
CHANSON 2
« Mais bientôt les choses se gâtent... Le ciel devient tout noir, les vagues deviennent de plus en plus grosses ! Vite, la petite fille réduit la voilure... et s'en remet au sort… »
CHANSON 3
« Un grand calme s'est fait sur la mer, Après la tempête... On entend au loin un dernier roulement de tonnerre... Le bateau est en miettes... La petite fille, évanouie, A dérivé toute la nuit Dans le canot de sauvetage... Quand enfin elle revient à elle Et qu'elle ouvre lentement ses yeux tout piquants de sel, Elle est... sur une plage ! Et des centaines de perroquets aux couleurs magnifiques Sont venus l'accueillir... en musique !»
CHANSON 4
Chanson en 4 parties :
L'Ecosse - L'Allemagne - L'Italie - Coda
(durée : environ 4'30)
(courts textes en anglais, allemand et italien)